Découvrir l'Université d'Assas

Tout comprendre sur la prestigieuse université d'Assas

Sommaire :


Présentation de l’université d’Assas

L’université Paris II Panthéon-Assas, plus communément appelée Assas, est l’une des plus prestigieuses universités parisiennes. Elle dispense des enseignements en droit, économie, gestion, sciences politiques et information-communication.

Ses cursus les plus réputés et comptant le plus d’étudiants sont ceux de droit et d’économie-gestion : c’est uniquement dans ces deux filières que Le Cours d’Assas propose un accompagnement. Nous détaillerons plus spécifiquement ces deux cursus.

1) Les inscriptions à Assas

  • Admission à Assas : pour intégrer l’université d’Assas en première année, la première étape consiste à rédiger des vœux sur Parcoursup lors de son année de terminale. Pour la licence de droit numérique, les inscriptions se font directement sur le site d’Agor@ssas.

  • Inscription administrative : une fois que l’étudiant a été admis à l’université, il doit entamer l’inscription administrative : c’est elle qui lui permettra d’entrer officiellement dans les registres de l’université, et d’obtenir sa carte étudiante ainsi que son certificat de scolarité. Cette inscription se fait en ligne sur le site de l’université, et nécessite de fournir certains documents ainsi que de s’acquitter de ses frais de scolarité et de la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus).

  • Inscription pédagogique : une fois cette étape franchie, il faut procéder à l’inscription pédagogique. Pour l’année 2021, elle se fait du 15 juillet au 29 septembre. Elle consiste à choisir ses matières optionnelles, mais également ses horaires de TD (principe du premier arrivé premier servi). A partir de la L3, des options sont également à choisir (permettant de se spécialiser en droit privé ou droit public par exemple).

2) Les campus

Les cours de l'université d'Assas sont dispensés sur plusieurs sites.

Campus de Paris :

  • Les étudiants de première année de licence (L1) inscrits sur le campus de Paris suivent leurs cours au Centre Vaugirard, situé au 391 rue de Vaugirard.
  • Les étudiants de L2, L3 et M1 (première année de master) ont quant à eux cours au Centre Assas, situé au 92 rue d’Assas.
  • Enfin, le lieu d’affectation des étudiants de M2 dépend de leur spécialité choisie.

Campus de Melun : les étudiants ont également la possibilité de s’inscrire sur un campus situé à Melun (Seine-et-Marne), 19 rue du Château. Ils ont alors tous leurs cours dispensés là-bas, le programme pédagogique étant le même que sur le campus de Paris.

Licence numérique : une ultime option s’offre aux étudiants pour suivre les cours de la filière droit d’Assas : les suivre à distance. Depuis 2012, Assas propose à ses étudiants un parcours totalement en distanciel, appelé Agor@ssas. Cours magistraux comme TD sont sous forme de vidéos pré-enregistrées, ce qui peut ajouter des difficultés par rapport au parcours classique.

3) Calendrier universitaire

Le calendrier du premier semestre de l’année 2021-2022 est le suivant :

Dates Période
20 septembre au 30 octobre Cours
04 octobre Début des TD de droit et d’économie-gestion
1er novembre au 07 novembre Vacances de la Toussaint
08 novembre au 18 décembre Cours
20 décembre au 1er janvier Vacances de Noël
03 janvier au 08 janvier Révisions
10 janvier au 29 janvier Examens du premier semestre

Le calendrier du second semestre de l’année 2021-2022 est le suivant :

Dates Période
31 janvier au 23 avril Cours
14 février Début des TD de droit et d’économie-gestion
25 avril au 07 mai Vacances de Pâques
09 mai au 14 mai Révisions
16 mai au 11 juin Examens du second semestre
25 juin Publication des résultats des examens

Présentation du Cours d’Assas

Le Cours d’Assas est un institut privé d’enseignement supérieur indépendant de l’université d’Assas.

Nous accompagnons depuis 1989 des milliers d’étudiants dans la réussite de leurs études de droit et d'économie à Assas.

Le Cours d’Assas est la seule prépa à avoir fait le choix de se consacrer exclusivement aux étudiants d'Assas. Nous sommes des spécialistes d'Assas, nous connaissons parfaitement les attentes de chaque Professeur d'Assas ainsi que les méthodes pour réussir dans cette université prestigieuse.

Vous pouvez retrouver toutes les informations spécifiques à chaque cursus proposé par Le Cours d’Assas en cliquant sur les liens ci-dessous :

Droit – Assas Paris

Droit – Assas Melun

Droit – Licence numérique

Economie-gestion – Assas Paris

La première année de droit

La première année de droit est l’une des plus difficiles du cursus universitaire. Les étudiants quittent le monde du lycée, dans lequel ils sont guidés et encadrés, pour évoluer désormais dans un environnement dans lequel ils sont livrés à eux-mêmes : l’université.

A cette difficulté s’ajoute l’extrême brièveté du premier semestre : de septembre à décembre, les trois mois qui le composent offrent très peu de temps d’adaptation, et il est important d’anticiper cette rentrée pour la négocier le mieux possible. C’est pour cela que nos stages de pré-rentrée permettent chaque année à nos étudiants d’aborder sereinement leur première année.

Organisation des cours

Le premier semestre se compose de la façon suivante :

Enseignement Caractère obligatoire Matières et volume horaire
Fondamental Obligatoire avec TD hebdomadaires Introduction à l'étude du droit et droit civil (CM : 36h et TD : 15h) + droit constitutionnel 1 (CM : 36h et TD : 15h)
Complémentaire Obligatoire Introduction historique au droit (36h) + institutions judiciaires, institutions administratives (36h)
Complémentaire Obligatoire, à choisir parmi les matières disponibles Problèmes économiques contemporains (36h) ou droit du Common Law (36h) ou french Business Law ou French Constitutional Law (24h) ou duality and other specificities of the French court system (24h)
Option Facultatif Sport

Le second semestre se compose de la façon suivante :

Enseignement Caractère obligatoire Matières et volume horaire
Fondamental Obligatoire avec TD hebdomadaires Droit civil (CM : 36h et TD : 15h) + droit constitutionnel 2 (CM : 36h et TD : 15h)
Complémentaire Obligatoire Relations internationales (36h) + science politique (36h) + histoire du droit et des institutions (36h)
Complémentaire Obligatoire, à choisir parmi les matières disponibles Economie politique (36h) ou histoire du droit des personnes et des biens (36h) ou introduction aux médias et au journalisme ou History of the European legal systems (24h) ou Government and the economy in France : a historical perspective (24h)
Option Facultatif Current legal issues et/ou une 2ème langue (autre que l'anglais)

Les différents parcours à Assas

Il existe différentes façons d'apprendre le droit à Assas. Le Cours d'Assas propose un accompagnement adapté aux étudiants de chacun de ces parcours.

Le Collège de droit

Il s’agit d’une filière d’excellence qui propose aux meilleurs étudiants de suivre pendant leur licence un enseignement renforcé dans une section au choix :

  • Filière internationale : séminaires de Common Law et de droit continental

  • Filière économie-gestion : séminaires de micro-économie et de gestion

  • Filière fondements du droit : séminaires de philosophie du droit et de sociologie du droit

L'objectif est de renforcer la formation juridique des étudiants, ainsi que de contribuer à forger leur culture générale et leur ouverture sur le monde.

Les étudiants ayant suivi cet enseignement acquièrent à la fin de la licence un diplôme d’université, qui facilite l’entrée dans les masters ou la recherche de stage.

Il est possible d'intégrer le Collège de droit pendant toute sa licence :

  • En L1 : pour espérer être admis, l'étudiant doit avoir obtenu la mention très bien au baccalauréat. Dès lors, son dossier de notes est examiné par un jury, puis le candidat devra se soumettre à un test d'admission, comportant des questions de logique mathématique ou de français.
  • En L2 : l'admission se fait sur dossier puis sur test de compétences dans les matières dispensées par le Collège de droit en L1. Pour candidater, les étudiants d'Assas doivent disposer d'une moyenne générale excédant 13/20, et les étudiants d'une autre université de droit 14/20.
  • En L3 : de la même manière, l'intégration du Collège de droit en L3 se fait suite à un examen du dossier et un test de compétences, à condition que la moyenne de L1 et de L2 (les deux pouvant s'équilibrer) des étudiants, qu'ils viennent d'Assas ou non, excède 14/20.

On estime que les étudiants du Collège de droit représentent 5% des étudiants en droit d'Assas.

La voie classique

La voie dite classique est la voie empruntée par la majorité des étudiants d'Assas.

Elle reprend l'organisation détaillée précédemment.

Le parcours réussite

Il s’agit d’un parcours spécifique se destinant aux étudiants rencontrant des difficultés scolaires : ces derniers bénéficient de cours adaptés ainsi que d’un encadrement supérieur à celui dispensé dans le parcours classique. En outre, certaines matières complémentaires sont remplacées par des enseignements spécifiques visant à aider les étudiants à développer leurs qualités d’expression ainsi que leur culture générale. L’objectif est de leur permettre d’intégrer une licence 2 classique de manière plus aisée.

Plus spécifiquement, les étudiants suivent chaque semestre 30h de cours de français (expressions écrite et orale), 30h de culture générale, 18h d’anglais et bénéficient de 15h de tutorat. Ils sont de plus dispensés de la matière complémentaire à choisir, mais conservent les mêmes enseignements dans les matières fondamentales et les autres matières complémentaires.

On estime que les étudiants du parcours réussite représentent 15% des étudiants en droit d'Assas.