L1 DROIT - ASSAS Paris 2022

Bénéficiez d'un encadrement spécialisé pour réussir brillamment votre 1ère année de droit à Assas !

Dernières places disponibles !
  • Un taux de réussite exceptionnel (98% d'admis, 40% de mention)
  • Un accompagnement hebdomadaire
  • Des professeurs spécialistes de l'université d'Assas
  • Un encadrement personnalisé
  • Un apprentissage approfondi de la méthodologie juridique

Inscriptions ouvertes pour l'année 2022-2023 !

Afin d'assurer la meilleure efficacité pédagogique possible, tous nos cours sont animés en présentiel. Nos salles de classe sont situées rue Notre-Dame-des-Champs (Paris 6e), à 200m de l'Université d'Assas.

Le Cours d'Assas, spécialiste du soutien à destination des étudiants d'Assas


Présentation de la 1ère année : la première année de droit est l'une des plus difficiles du cursus universitaire. Elle marque le passage du lycée, où les élèves sont encadrés, à l'université, où les étudiants doivent travailler en complète autonomie.

Notre expertise : seul institut spécialisé dans l'accompagnement des étudiants d'Assas, Le Cours d'Assas, fondé en 1989, a emmené des milliers d'élèves vers la réussite. Nos professeurs connaissent parfaitement les rouages de l’université d’Assas, les programmes de cours et les exigences méthodologiques de ses professeurs et chargés de TD. L'excellence de notre pédagogie ainsi que l'organisation de nos classes permettent à nos étudiants de réussir brillamment leur licence.

Des résultats exceptionnels sur l'année 2021/2022 :

  • 98 % de nos étudiants inscrits à une formule annuelle ont validé leur année.
  • 40 % de nos étudiants ont obtenu une mention.
  • 3 de nos étudiants ont terminé major de promotion.

A qui s'adresse Le Cours d'Assas ?


Le Cours d'Assas s'adresse à tous les étudiants qui souhaitent bénéficier d'un encadrement d'excellence afin d'obtenir de très bonnes notes en première année de droit.

L'objectif est double : vivre avec enthousiasme sa scolarité à Assas et augmenter ses chances d'obtenir le Master 1 de son choix ou de poursuivre ses études dans un établissement d'excellence (Sciences-Po Paris, Grandes Ecoles de commerce, etc.) à l'issue de sa troisième année.

Depuis la rentrée 2020, l'accès à la quatrième année de droit est en effet conditionné à l'étude du dossier universitaire. Les étudiants qui souhaitent continuer leur scolarité à Assas après leur troisième année doivent donc viser de très bonnes notes dès la première année.

Cette nouvelle forme de sélection s'ajoute à un contexte d'amélioration des profils des étudiants qui intègrent Assas. Aujourd'hui, de nombreux étudiants arrivent à Assas après l'obtention d'une mention "Très bien" ou "Bien" obtenue dans les meilleurs lycées parisiens.

En 2020, 98% de nos étudiants ont obtenu leur année du premier coup et les majors de promotion des trois équipes de L1 étaient dans nos classes.


Notre accompagnement


Préparation 1. Préparation des TD 2. Stages intensifs de révision 3. Accompagnement individuel
Objectif Décrocher une excellente note en contrôle continu et assimiler la méthodologie Revoir et maîtriser l'ensemble du programme à l'approche des examens Bénéficier d'un accompagnement renforcé sur toutes les questions relatives à la pédagogie et à l'orientation

1. Préparation des TD (places limitées)

Objectif pédagogique : La moyenne de TD conditionne le passage en deuxième année car elle correspond à 50 % de la note finale de chaque matière fondamentale. Nous accompagnons nos étudiants chaque semaine dans la préparation de leurs travaux dirigés, afin qu'ils obtiennent une excellente moyenne en contrôle continu (82% des étudiants qui suivent la préparation des TD au Cours d'Assas ont une moyenne dépassant les 13/20). Les étudiants sont regroupés en petits effectifs et répartis dans des classes spécifiques à leur équipe (1, 2 ou 3).

Au programme :

  • Matières fondamentales dispensées (2h hebdomadaires par matière) :
    • Semestre 1 : introduction générale au droit et droit constitutionnel
    • Semestre 2 : droit civil et droit constitutionnel
  • Un galop d'essai de 3h par semestre dans chaque matière

2. Stages intensifs de révision (places limitées)

Objectif pédagogique : L'intérêt des stages intensifs est de revoir et maîtriser l'ensemble du programme à l'approche des examens. Pour les matières fondamentales, nos enseignants reprennent l’ensemble du programme en insistant sur les attentes spécifiques des professeurs et sur les sujets susceptibles de tomber à l’examen. Ils identifient précisément les difficultés des étudiants (méthode, analyse, compréhension, connaissances...) et apportent des conseils personnalisés.

Au programme :

  • Matières fondamentales dispensées (12h par matière) :
    • Semestre 1 : introduction générale au droit et droit constitutionnel
    • Semestre 2 : droit civil et droit constitutionnel
  • Matières complémentaires dispensées (8h par matière) :
    • Semestre 1 : histoire du droit, institutions judiciaires et administratives (IJA), problèmes économiques et contemporains (PEC), histoire du common law et french business law
    • Semestre 2 : histoire du droit et des institutions, relations internationales, science politique
  • Travail sur les annales des matières et les sujets pressentis à l'examen

3. Accompagnement individuel (places limitées)

Objectif pédagogique : coaching individuel et accompagnement complémentaire sur des questions pédagogique et d'orientation

Au programme :

  • Accompagnement mensuel individuel par un tuteur (étudiant diplômé d'un 3ème cycle à Assas)
  • Un stage spécial "préparation du galop d'essai" (le galop d'essai est un examen de mi-semestre qui compte pour 50% de la moyenne de TD)
  • Un rendez-vous individuel pédagogique "bilan des examens" : après chaque partiel, l'étudiant est invité à faire un bilan complet avec ses enseignants. Au cours d'un rendez-vous individuel d'audit, l'enseignant définit avec l'étudiant un plan d'actions pour le semestre suivant (ajustement de l'organisation de travail, rappel des priorités, méthodologie)
  • Atelier d'orientation sur la poursuite d'études

Nos formules


Les formules garantissent une prise en charge globale de l'étudiant, au plan semestriel ou annuel.

Formule Contenu Tarif
Semestrielle Places limitées Préparation des TD + Stages intensifs de révision des matières fondamentales (droit civil et droit constitutionnel) du 1er semestre 1390 euros
Annuelle Places limitées Préparation des TD (droit civil et droit constitutionnel) du semestre 1 et 2 1690 euros
Annuelle Major Places limitées Préparation des TD (droit civil et droit constitutionnel) des semestres 1 et 2 + Stages intensifs de révision des matières fondamentales et complémentaires (droit civil et droit constitutionnel) des semestres 1 et 2 3150 euros
Formule Le Cours d'Assas Places limitées Préparation des TD (droit civil et droit constitutionnel) des semestres 1 et 2 + Stages intensifs de révision des matières fondamentales et complémentaires (droit civil et droit constitutionnel) des semestres 1 et 2 + Accompagnement individuel 4390 euros

Accompagnement individuel (places limitées)

Objectif pédagogique : coaching individuel et accompagnement complémentaire sur des questions pédagogique et d'orientation

Au programme :

  • Accompagnement mensuel individuel par un tuteur ( étudiant diplômé d'un 3ème cycle à Assas)
  • Un stage spécial "préparation du galop d'essai" (le galop d'essai est un examen de mi-semestre qui compte pour 50% de la moyenne de TD)
  • Un rendez-vous individuel pédagogique "bilan des examens" : après chaque partiel, l'étudiant est invité à faire un bilan complet avec ses enseignants. Au cours d'un rendez-vous individuel d'audit, l'enseignant définit avec l'étudiant un plan d'actions pour le semestre suivant (ajustement de l'organisation de travail, rappel des priorités, méthodologie)
  • Atelier d'orientation sur la poursuite d'études

Notre programme "Egalité des chances" pour les étudiants boursiers


Pour candidater au programme "égalité des chances", qui permet d'obtenir une réduction en fonction de votre situation financière, rendez-vous ici.

Le Cours d'Assas, 30 ans de savoir-faire au service des étudiants d'Assas

Des enseignants spécialistes d’Assas

Réputée pour la qualité de ses enseignements, Assas est également une université particulièrement sélective et exigeante. Seul institut spécialisé dans l'accompagnement des étudiants d'Assas, Le Cours d'Assas, fondé en 1989, a emmené des milliers d'élèves vers la réussite. Nos professeurs connaissent parfaitement les rouages de l’université d’Assas, les programmes de cours et les exigences méthodologiques de ses professeurs et chargés de TD. L'excellence de leur pédagogie ainsi que l'organisation de nos classes permettent à nos étudiants de réussir brillamment leurs années de licence.

Cliquez ici pour découvrir la première année de droit à travers une sélection d'extraits de cours de nos professeurs.

Anticiper et gagner en efficacité

Grâce à notre stage de pré-rentrée, vous prendrez une véritable longueur d’avance sur le programme et vous vous familiariserez avec les matières fondamentales avant le début des amphithéâtres et des TD. Grâce à nos formules de suivi des TD, vous gagnerez en efficacité. Dans nos locaux situés à 200m d’Assas, vous traiterez chaque semaine la fiche de TD distribuée par le chargé de TD avec l'aide d'un professeur rompu aux spécificités méthodologiques du professeur d’Assas. Cela vous permettra de répondre aux exigences des chargés de TD donc d’assurer une bonne moyenne en TD, et de dégager un temps précieux (2 heures de suivi de TD au Cours d’Assas équivalent à 6 à 8 heures de travail autonome en bibliothèque).

Obtenir d'excellents résultats

La pédagogie du Cours d’Assas permet à nos étudiants d’obtenir des résultats sans équivalents.

  • 98% de nos étudiants inscrits en formule annuelle valident leur année.
  • 38% de nos étudiants ont obtenu une mention.

Marie L.

Étudiante en L1 - Droit (Assas Paris)

Merci pour l’aide que vous avez su me fournir au long de ce semestre. Cela a vraiment payé puisque je finis avec un 17 à mon partiel ; chose qui n’aurait pas été possible si vous ne m’aviez pas inculqué le « véritable » raisonnement juridique.

Nour D.

Étudiante en L2 - Droit (Assas Paris)

je suis très satisfaite des cours dispensés en prépa et ce, depuis ma L1. Vous maintenez un grand niveau d’exigence et les enseignants de la prépa sont extrêmement pédagogues et à l’écoute des étudiants.

Sixtine C.

Étudiant en L1 - Droit (Assas Paris)

Très satisfaisant, profs transmetteurs de la passion juridique, avance non négligeable

Gonzague de la B.

Étudiant en L1 - Droit (Assas Paris)

Excellent, profs de qualité, notions fonda parfaitement expliquées, longueur d'avance dans ces deux matières complexes

Isemenoux W.

Étudiant en L1 - Droit (Assas Paris)

Très intéressant, permet d'aborder des matières fondamentales du droit hyper intéressantes

Diane B.

Étudiant en L1 - Droit (Assas Paris)

Superbe approche du droit, dynamique, profs excellents et à l'écoute, interactif

Valentine D.

Étudiant en L1 - Droit (Assas Paris)

Agréablement surprise, utile et intéressant

Eliott C.

Étudiant en L1 - Droit (Assas Paris)

Je tenais à vous remercier pour votre incroyable enseignement tout au long de l’année de prépa, qui m’a permis d’obtenir 17 à l’écrit de droit constitutionnel au second semestre.

Coraly G.

Étudiante en L1 - Droit (Assas Paris)

Je voulais vous remercier pour votre accueil de cet après-midi et particulièrement Théophile Brault pour le temps qu’il nous a consacré.

Julie A.

Étudiante en L1 - Droit (Assas Paris)

Je valide ma première année avec 15 de moyenne ! J’en suis très heureuse. Ainsi, je souhaitais vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour nous. Je ne pense pas que je serais parvenue à la mention Bien sans votre aide.

Éloi B.

Étudiant en L1 - Droit (Assas Paris)

Je tenais à vous remercier pour ces deux semaines (intensives) de rattrapages, j’ai pu valider ma première année en ayant 12 au premier et second semestre en droit constitutionnel.

Amandine C.

Étudiante en L1 - Droit (Assas Paris)

Très bon prof' en Histoires des institutions politiques et sociales de l'Antiquité. Polycopiés nickels !