L1 - DROIT - SORBONNE 2022

Intégrez notre Classe d'Excellence et obtenez une mention dès votre 1ère année de droit !

  • Des taux d'admission et de mention exceptionnels
  • Une classe à taille humaine (25 élèves maximum - Places limitées)
  • Une méthode éprouvée pour réussir la 1ère année de droit
  • Des professeurs spécialistes de la Sorbonne
  • Un renforcement sur la méthodologie juridique
  • Un encadrement individuel

Nos étudiants atteignent l'excellence dès la 1ère année


Les difficultés de la 1ère année : la première année de droit est l'une des plus complexe du parcours universitaire. Elle marque le passage du lycée, où les élèves bénéficient d'un cadre, à l'université, où les étudiants doivent travailler en totale indépendance.

Notre expertise : Crée en 1989, Le Cours d'Assas a permis à des milliers d'étudiants de réussir brillamment leurs études de droit à Assas. Depuis 2020, cette expertise pédagogique acquise de longue date est mise à diposition des étudiants de la Sorbonne. Notre équipe d'enseignants spécialistes de la Sorbonne a été sélectionnée pour sa connaissance approfondie des coulisses de cette université exigeante. Afin de garantir un suivi individuel, nous ne proposons chaque année qu'à une poignée d'étudiants (25 étudiants) de nous rejoindre au sein de notre classe "Excellence Sorbonne".

Des résultats exceptionnels sur l'année 2021/2022 (classe d'excellence Sorbonne) :

  • 23 de nos 25 étudiants ont été admis en 2ème année
  • 8 étudiants ont obtenu une mention
  • 3 de nos étudiants ont fait partie des 10 meilleurs étudiants de 1ère année à la Sorbonne (moyenne > à 15/20)

L'ensemble de nos cours sont dispensés dans nos salles de classe, rue Notre-Dame-Des-Champs (Paris 6e), à 15 min en bus du centre Lourcine (13e) où sont organisés les cours de la Sorbonne.


A qui s'adresse notre classe d'excellence pour les étudiants de La Sorbonne ?


Notre classe est ouverte aux étudiants qui souhaitent bénéficier d'une formation d'excellence en complément de leur 1ère année afin d'obtenir de très bonnes notes et ainsi s'assurer un dossier universitaire exceptionnel, indispensable pour intégrer le Master de son choix à La Sorbonne ou un établissement sélectif (Sciences-Po, Grandes Ecoles de commerce etc.) à l'issu de la 3ème année.

L’effectif réduit des étudiants de la classe d'excellence (25 étudiants par promotion) permet d'assurer un accompagnement individuel et de renforcer les liens entre les étudiants.

L'objectif de la classe est double : obtenir d'excellentes notes en 1ère année à La Sorbonne (moyenne des travaux dirigés et notes aux partiels) et vivre avec enthousiasme sa scolarité.

A l’attention des étudiants inscrits au CAVEJ (licence numérique) : l'inscription à notre classe d'excellence est possible. Toutefois, vous serez regroupés avec des étudiants de la licence classique de La Sorbonne. Il existe donc un risque d'écart entre notre enseignement et celui que vous suivrez dans le cadre de votre licence numérique à l'université.


Une exigence accrue dès la 1ère année

Depuis la rentrée 2020, la condition d'accès à la quatrième année de droit est en effet dépendante du dossier universitaire. Les étudiants qui souhaitent poursuivre leur scolarité à La Sorbonne après leur troisième année doivent donc aspirer à d'excellentes notes, et ce dès la première année.

Cette nouvelle forme de sélection s'additionne à un contexte d'amélioration des profils des étudiants qui intègrent La Sorbonne. Aujourd'hui, un certain nombre d'étudiants entament leur scolarité après l'obtention d'une mention "Très bien" ou "Bien" décrochée dans les meilleurs lycées parisiens.


Notre accompagnement


Préparation 1. Pré-rentrée 2. Préparation des TD 3. Stages intensifs de révision
Objectif Bénéficier d'un départ optimal avant son entrée à la Sorbonne Décrocher une excellente note en contrôle continu et assimiler la méthodologie Revoir et maîtriser l'ensemble du programme à l'approche des examens

1. La pré-rentrée (en classe)

Objectif pédagogique : La préparation d'une année scolaire nécessite une réflexion pédagogique intense pour un étudiant, mais surtout une mise à niveau afin de se préparer psychologiquement à la première année, l'année la plus importante du cursus universitaire. La pré-rentrée consiste plus précisément en une semaine de stage intensif avant la rentrée à l'issu de laquelle les étudiants auront intégré près de 50% du programme du 1er semestre. Cette semaine de stage intensif permet aux étudiants de bénéficier d'un départ lancé avant leur rentrée à la Sorbonne.

Au programme :

  • Matières fondamentales dispensées (2h hebdomadaires par matière) :
    • Introduction générale au droit
    • Droit Constitutionnel

2. La préparation des TD (en classe)

Objectif pédagogique : La moyenne de TD conditionne le passage en deuxième année car elle correspond à 50 % de la note finale de chaque matière fondamentale. Nous accompagnons nos étudiants toutes les semaines dans la préparation de leurs travaux dirigés, afin qu'ils obtiennent une excellente moyenne en contrôle continu (82% des étudiants qui suivent la préparation des TD au Cours d'Assas ont une moyenne dépassant les 13/20). Les étudiants sont regroupés en petits effectifs et répartis dans des classes spécifiques à leur groupe (1, 2 ou 3).

Au programme :

  • Matières fondamentales dispensées (2h hebdomadaires par matière) :
    • Introduction générale au droit
    • Droit Constitutionnel

3. Les stages intensifs de révision (en classe)

Objectif pédagogique : L'intérêt des stages intensifs est de revoir et maîtriser l'ensemble du programme à l'approche des examens. Pour les matières fondamentales, nos enseignants reprennent l’ensemble de votre programme en insistant sur les attentes spécifiques de vos professeurs et sur les sujets susceptibles de tomber à l’examen. Ils identifient précisément vos faiblesses (méthode, analyse, compréhension, connaissances...) et vous apportent des conseils propres à chacun.

Au programme :

  • Matières fondamentales dispensées (12h hebdomadaires par matière) :
    • Introduction générale au droit
    • Droit Constitutionnel

Nos formules


Les formules garantissent une prise en charge globale de l'étudiant, au plan semestriel ou annuel. Notre accompagnement est centré sur les deux matières au coeur de la formation juridique des étudiants de première année : le droit civil et le droit constitutionnel.

Formule Contenu Tarifs
Semestrielle Places limitées Préparation des TD du premier semestre + Stage intensif de révision des matières fondamentales du 1er semestre (introduction au droit privé et droit constitutionnel) 1 180 euros
Annuelle Places limitées Préparation des TD du 1er semestre et du 2nd semestre 1 280 euros
Major Places limitées Préparation des TD du 1er et 2nd semestre + Stages intensifs de révision des matières fondamentales du 1er semestre (introduction au droit privé et droit constitutionnel) et du 2nd semestre (droit civil et droit constitutionnel) 1 960 euros

A l’attention des étudiants inscrits au CAVEJ : l'inscription à notre classe d'excellence est possible. Toutefois, vous serez regroupés avec des étudiants de la licence classique de La Sorbonne. Il existe donc un risque d'écart entre notre enseignement et celui que vous suivrez dans le cadre de votre licence numérique à l'université.


Notre programme "Egalité des chances" pour les étudiants boursiers


Pour candidater au programme "égalité des chances", qui permet d'obtenir une réduction en fonction de votre situation financière, rendez-vous ici.