L2 DROIT- LICENCE NUMÉRIQUE 2022

Réussissez votre 2ème année de licence numérique grâce à un accompagnement spécialisé pour l'année la plus exigeante de votre licence

  • Un accompagnement indispensable en droit des obligations et en droit administratif
  • Le perfectionnement de la méthodologie juridique
  • Un encadrement adapté à la charge de travail de la 2ème année de droit

Ouverture des inscriptions pour la rentrée 2022-2023 !


A qui s'adresse Le Cours d'Assas ?

Le programme "Licence numérique" du Cours d'Assas s'adresse à tous les étudiants inscrits en 2ème année de Licence numérique à Paris II.

La 2ème année est la première véritable année de droit. Pourquoi ? Tout d'abord, le rythme s'intensifie : une matière supplémentaire en TD, impliquant davantage de cours et de travail personnel. De plus, l'étudiant va découvrir une matière ultra-technique : le droit administratif. Enfin, les professeurs attendent beaucoup plus des étudiants, qu'ils considèrent désormais comme des juristes.

En s'inscrivant au Cours d'Assas, les étudiants de licence numérique sont assurés d'obtenir, en plus de l'enseignement numérique de l'université :

  • Un encadrement régulier grâce à des cours en vidéo interactifs tournés en direct (accès au replay tout le semestre)
  • Des échanges personnalisés avec les meilleurs enseignants en droit
  • Des cours de préparation de TD en petits effectifs
  • Un renforcement sur la méthodologie

Le Cours d'Assas, spécialiste du soutien pour les étudiants de la licence numérique d'Assas


Les difficultés de la 2ème année de licence numérique : le programme de la 2ème année de licence numérique est strictement identique à celui de la 2ème année de licence de droit à Assas. Les matières sont les mêmes, le volume de TD est identique, l'exigence des enseignants, des chargés de TD et la difficulté des examens sont similaires. Autrement dit, la 2ème année de Licence numérique d'Assas est tout aussi difficile qu'une 2ème de droit en présentiel, or les étudiants bénéficient d'un suivi et d'un encadrement moins importants de la part de l'université (cours en vidéo pré-enregistrés parfois un an à l'avance, échange avec les chargés de TD uniquement par mail, etc.). Ce décalage peut entraîner une baisse de motivation voire un sentiment d'abandon de la part des étudiants de la licence numérique.

Un profil d'étudiants varié : la richesse de la licence numérique d'Assas tient à la diversité du public qui la compose : étudiants qui suivent un deuxième cursus en parallèle, actifs en reconversion professionnelle, etc. Le besoin de flexibilité et d'agilité doit être pris en compte pour satisfaire au mieux tout un chacun.

Le Cours d'Assas, 1ère prépa pour les étudiants de la licence numérique : Le Cours d'Assas accompagne les étudiants d'Assas dans la réussite de leurs études de droit depuis 1989. Nos enseignants sont des spécialistes de l'université d'Assas ; ils connaissent parfaitement les exigences et les préférences de chaque Professeur d'Assas et ont une connaissance profonde des attentes spécifiques de Paris II. Notre préparation pour les étudiants en licence numérique est spécifique : cours hebdomadaires à distance en direct, lives questions/réponses (pour garantir un contact régulier avec nos enseignants), tutorat et renforcement méthodologique.

Des résultats exceptionnels sur l'année 2021/2022 :

  • 98 % de nos étudiants inscrits à une formule annuelle ont validé leur année
  • 40 % de nos étudiants ont obtenu une mention

Notre accompagnement


Préparation 1. Préparation des TD 2. Stage intensif de révision 3. Live questions-réponses 4. Atelier de méthodologie
Objectif Décrocher une excellente note en contrôle continu et en participation orale Revoir et maîtriser l'ensemble du programme à l'approche des examens Obtenir chaque semaine des réponses à toutes ses questions Comprendre et s'approprier la méthodologie attendue

1. Préparation des TD (à distance)

Objectif pédagogique : la moyenne du contrôle continu conditionne le passage en deuxième année car elle correspond à 50 % de la note finale de chaque matière fondamentale. Nous accompagnons nos étudiants chaque semaine dans la préparation de leurs travaux dirigés, afin qu'ils obtiennent d'excellentes notes à leurs devoirs relevés (82% des étudiants de licence numérique ui suivent la préparation des TD au Cours d'Assas ont une moyenne dépassant les 13/20) et puissent améliorer leur note de participation orale.

Au programme :

  • Matières fondamentales dispensées (1h30 par matière toutes les semaines, soit 45 minutes sur le cours et 45 minutes sur la fiche de TD) :
    • Semestre 1 : Droit administratif et droit des obligations
    • Semestre 2 : Droit administratif et droit des obligations

Volume horaire : 1h30 de cours par matière fondamentale par semaine (1h30 en droit des obligations, 1h30 en droit administratif)

Format : cours interactifs tournés en direct chaque semaine. Réponses à toutes les questions des étudiants en direct par un système de chat et accès au replay jusqu'à 7 jours après le cours.

A noter : nos enseignants sont également disponibles par mail tout au long du semestre afin de répondre aux questions des étudiants.


2. Stages intensifs de révision (à distance)

Objectif pédagogique : l'intérêt des stages intensifs est de revoir et maîtriser l'ensemble du programme à l'approche des examens. Pour les matières fondamentales, nos enseignants reprennent l’ensemble du programme en insistant sur les attentes spécifiques des professeurs et sur les sujets susceptibles de tomber à l’examen. Ils identifient précisément les difficultés des étudiants (méthode, analyse, compréhension, connaissances...) et leur apportent des conseils personnalisés.

Au programme :

  • Matières fondamentales dispensées (12h par matière) :

    • Semestre 1 : Droit administratif et droit des obligations
    • Semestre 2 : Droit administratif et droit des obligations
  • Travail sur les annales des matières et sur les sujets pressentis à l'examen

Format : cours en vidéo tournés en direct . Réponses à toutes les questions des étudiants en direct par un système de chat et accès au replay jusqu'au dernier examen.


Nos formules


Les formules garantissent une prise en charge globale de l'étudiant, au plan semestriel ou annuel.

Formule Contenu Sans pré-rentrée Avec pré-rentrée
Semestrielle avec ou sans pré-rentrée Pré -rentrée + Préparation des TD du 1er semestre (droit des obligations et droit administratif) + Stages intensifs de révision du 1er semestre (droit des obligations et droit administratif) 1 280 euros 1 480 euros
Annuelle avec ou sans pré-rentrée Pré-rentrée + Préparation des TD du 1er et du 2nd semestre (droit des obligations et droit administratif) + Stages intensifs de révision du 1er et du 2nd semestre (droit des obligations et droit administratif 2 180 euros 2 380 euros

Notre programme "Égalité des chances" pour les étudiants boursiers


Le tarif de notre préparation ne doit pas être un obstacle à l'inscription ! Désireux que tous les étudiants puissent accéder à une préparation d'excellence quelle que soit leur situation financière, nous avons mis en place un programme "égalité des chances" qui permet aux étudiants ayant des difficultés de financement de faire une demande de réduction.

Afin de profiter du programme "égalité des chances", rendez-vous ici.