Questions fréquentes sur le Cours d'Assas et sur nos préparations

Questions sur Assas

Oui, malheureusement. Ce chiffre est élevé, mais s'explique pour deux raisons. La première raison tient à l'effet de contraste qui existe entre l'université et le secondaire. Absence d'encadrement, importance du travail personnel, apprentissage de matières inédites (droit civil, droit constitutionnel etc.), apprentissage d'un nouveau système de pensée (syllogisme, réflexion conditionnelle) : le passage dans le supérieur est un virage serré que peu d'étudiants arrivent à négocier correctement. La seconde tient au fait qu'une année universitaire ne dure que.....7 mois ! La première année, et plus particulièrement le premier semestre (qui ne dure que 3 mois), constitue donc une incursion très rapide dans un programme très vaste. Il faut donc impérativement anticiper la rentrée pour espérer réussir son année du premier coup. Cette exigence d'anticipation est l'une des raisons du succès de notre stage de pré-rentrée qui s'attache, justement, à préparer les étudiants avant leur arrivée à l'université.

Assas est une excellente université, tout comme La Sorbonne, Malakoff, Sceaux, Nanterre, Bordeaux ou Aix-en-provence ! Toutes les universités se valent, et aucun professionnel sérieux ne disciminera un futur collaborateur sur la base de son université d'origine. Dès lors, pourquoi l'université Paris II a t'elle une réputation d'excellence ? Pour deux raisons ! La première tient au fait que contrairement aux autres universités, Assas concentre son enseignement sur la filière droit. Ainsi, deux tiers de ses étudiants sont des juristes (les autres filières, beaucoup moins représentées, sont l'économie, les sciences politiques et l'administration économique et sociale). La deuxième tient à son réseau d'anciens prestigieux : Dominique de Villepin, Patrick Devedjian, François Hollande, Michèle Alliot-Marie, Christiane Taubira, Claire Chazal, Léa Salamé, Laurent Delahousse etc.

Il existe deux méthodes, qui dépendent du résultat que l'on souhaite atteindre. Une première approche, que nous qualifierons de "douce", consiste à se préparer soi même, en se procurant deux mémentos : le premier en introduction au droit civil, le second en droit constitutionnel. Nous conseillerons ici les ouvrages de la maison Gualino, qui sont des références en la matière. Cette première méthode a l'inconvénient d'être peu efficace. Elle rassure celui qui l'adopte, mais n'aura que des effets limités, car elle repose sur une compréhension "non guidée" des matières. Une seconde approche, que nous qualifierons d'"intensive", consiste à s'inscrire au stage du pré-rentrée du Cours d'Assas. Ce stage, d'une durée de 20h est le meilleur moyen de réussir son premier semestre. Il vous offre plusieurs garanties :

  • La garantie de l'excellence : nos étudiants sont des pédagogues passionnés, ils ont accompagnés avec succès des milliers d'étudiants dans la réussite de leur première année
  • La garantie de l'efficacité pédagogique : notre stage de pré-rentrée permet d'augmenter considérablement ses chances de réussite. 50% du programme du premier semestre est ainsi étudié en 1 semaine !

Ils sont très nombreux ! C'est d'ailleurs l'une des raisons du succès des études de droit ! Le droit est l'une des filières universitaires les plus généralistes. Un diplôme en droit permet d'accéder à de nombreuses professions, juridiques d'abord (avocat, magistrat, notaire, commissaire de police etc.) mais aussi extra-juridiques ! En effet, dès l'obtention de la licence, les étudiants peuvent accéder à des doubles formations, et poursuivre leurs études dans de nombreux autres établissements :

  • Ecoles de commerce (HEC, Essec, ESCP, EM Lyon etc.) ;
  • Sciences-Po (Sciences-Po Paris ou IEP de province) ;
  • Ecoles de journalisme (ESJ Lille, CFJ etc.)
  • Etc.

Questions sur nos préparations

Le stage de pré-rentrée permet de ralonger le délai d'étude c'est à dire permettre à l'étudiant de préparer son premier semestre sur plus de temps que les 3 mois à l'université. L'étudiant prend ainsi de l'avance en ayant déja eu connaissance de la méthodologie et de la bibliographie.

Oui, mais seulement à notre stage de pré-rentrée ! Ce stage s'adresse à tous les étudiants qui vont intégrer une L1 de droit à l'université en septembre 2020. Il n'est pas réservé exclusivement aux étudiants d'Assas mais s'adresse également aux étudiants qui vont entrer à la Sorbonne, Nanterre, Versailles... car il est adapté au programme de toutes les universités.

À l'université, chaque matière fondamentale est dispensée sous forme de cours magistraux en amphithéâtre et travaux dirigés en classes réduites. Les travaux dirigés comptent pour 50 % de la note finale de l'étudiant, et demandent une exigence de travail importante. En effet, chaque fiche de TD doit être préparée pendant 7 heures par l'étudiant. Notre prépa propose d'accompagner l'étudiant sur la préparation de son TD : les 7 heures de travail personnel sont ramenées à 2 heures de travail avec la prépa. C'est un gain de temps de 5 heures obtenu grâce à l'efficacité des professeurs du Cours d'Assas. La préparation aux TD est constituée de 2h de cours hebdomadaires par matière fondamentale.

Oui. Chaque semaine, nos enseignants se rendent disponibles pour répondre aux questions des élèves, évaluer leurs copies ou corriger leurs plans. En plus de ce suivi hebdomadaire commun à tous nos élèves, les étudiants qui bénéficient de notre accompagnement individuel (dans le cadre de notre formule "Le Cours d'Assas") recevront deux sujets individuels par semestre dont la correction se fera en vidéo. Ces sujets interviendront dans le cadre de sa préparation au galop d'essai (examen de mi-semestre qui compte pour 50% de la moyenne du contrôle continu). La correction de copies en vidéo est une approche unique d'une grande efficacité pédagogique. L'enseignant se filme (entre 20 et 30 minutes) pendant qu'il découvre la copie de l'étudiant. Il prend alors le temps de commenter à haute voix tous les passages qu'il juge pertinents.

Absolument. Les étudiants qui choisissent notre formule "Le Cours d'Assas" ont accès à un suivi personnalisé tout au long de l'année, qui leur donne accès à :

  • Des rendez-vous individuels mensuels avec un tuteur
  • Des endez-vous individuels pédagogiques avec les enseignants (notamment à l'issu des partiels, pour faire le bilan etmettre en place un plan d'actions)
  • Des stages intensifs en petits effectifs à l'approche des galops d'essai
  • Un atelier d'orientation

Non. Nos enseignants s'attachent à rendre les étudiants autonomes et ne font jamais leur devoir à leur place ! Au Cours d'Assas on "apprend à apprendre" en s'inspirant des raisonnements des enseignants, en suivant leur logique et leur méthode. Le Cours d'Assas répond ainsi à deux besoins :

  • Le besoin d'encadrement, pour des étudiants qui, sans nous, n'obtiendraient pas la moyenne.
  • Le besoin d'excellence, pour ceux qui, à l'instar des étudiants du Collège de droit, nous rejoignent dans l'optique d'obtenir une mention.

Le Cours d'Assas est la seule école de soutien scolaire spécialisée sur les cours de Paris II - Assas, depuis 1989.

  • Notre prépa se distingue tout d'abord par l'excellence de ses professeurs, dont l'expérience fait d'eux les meilleurs de leur discipline.
  • L'équipe pédagogique est composée de juristes et d'avocats. La passion du droit est un pré-requis pour toute personne travaillant chez nous !
  • Notre prépa ne se disperse pas sur de nombreuses universités. Elle reste focalisée sur Assas afin d'être au plus près des attentes des étudiants : sujets pressentis, connaissance exacte du programme, expérience des partiels...
  • Les professeurs du Cours d'Assas mettent l'accent sur l'accompagnement individualisé de l'étudiant. Ce dernier peut poser des questions à la fin du cours, envoyer des mails à son professeur et même se faire corriger ses devoirs !

Le Cours d'Assas ambitionne de permettre à toutes les personnes ayant besoin de soutien universitaire d'en bénéficier. À cet effet, nous avons mis en place un programme " Égalité des Chances ". Toute personne, boursière ou non, pourra solliciter la commission égalité des chances afin de se voir attribuer une réduction.

L'équipe pédagogique du Cours d'Assas travaille en permanence afin d'arriver à une concorde entre les emplois du temps de l'étudiant : ses études, sa prépa et ses activités extrascolaires. À titre d'exemple, pour chaque équipe de la L1 de droit, il existe trois créneaux horaires différents proposés aux étudiants. Parce que nous estimons que l'emploi du temps d'un étudiant doit être équilibré pour qu'il s'épanouisse dans l'univers de la fac, nous nous adaptons à chacun des étudiants.