Découvrir l'université de la Sorbonne

Sommaire :


Présentation de l'université de la Sorbonne

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, plus communément appelée Sorbonne, est un établissement multidisciplinaire de l’enseignement supérieur français. Elle est spécialisée dans les domaines des sciences économiques et de la gestion, des arts et des sciences humaines, du droit et des sciences politiques.

Principalement réputée pour son cursus de Droit, Le Cours d’Assas propose un accompagnement personnalisé unique dans cette filière.

Les inscriptions à la Sorbonne

  • Admissions à la Sorbonne : pour intégrer l’université de la Sorbonne en première année, la première étape consiste à rédiger des vœux sur Parcoursup lors de son année de Terminale.

  • Inscription administrative : une fois admis à la Sorbonne, l’inscription administrative doit être entamée. Elle confère la qualité d’étudiant et se traduit concrètement par la délivrance des certificats de scolarité et de la carte étudiante. La procédure d’inscription administrative est totalement dématérialisée. Elle se fait à distance et nécessite le paiement des frais de scolarité ainsi que le dépôt des pièces justificatives.

  • Inscription pédagogique : c’est la dernière étape accessible une fois l’inscription administrative validée. Elle permet de constituer son emploi du temps et de s’inscrire aux enseignements proposés. Les enseignements proposés à Paris I englobent le choix de la majeure, de la mineure, ainsi que le choix des enseignements transversaux.

Les campus

L’université Panthéon-Sorbonne possède plusieurs campus ! Les cours de l’université de la Sorbonne sont dispensés sur plusieurs sites.

Les cours de la licence de droit sont enseignés sur le campus Port-Royal, dans les centres de Lourcine et Cassin, à Paris (tous situés à Paris 13e)

Le calendrier universitaire

Dates Période
Du 12 septembre au 29 octobre Cours
Du 30 octobre au 6 novembre Vacances de la Toussaint
Du 7 novembre au 17 décembre Cours
Du 18 décembre au 3 janvier Vacances de Noël
Du 4 janvier au 19 janvier Examens du 1er semestre

Le calendrier du second semestre de l’année 2022-2023 est le suivant :

Dates Période
Du 23 janvier au 22 avril Cours
Du 23 avril au 3 mai Vacances de Pâques
Du 4 mai au 21 mai Examens du 2nd semestre
Du 22 mai au 11 juin Période de correction
6 juin Publication des résultats sur l’Espace numérique de travail
Du 12 juin au 18 juin Examen de rattrapages du 1er semestre
Du 19 juin au 30 juin Examen de rattrapages du 2nd semestre

Présentation du cours d'Assas

Institut privé d’enseignement privé, Le Cours d’Assas accompagne depuis 2019 des centaines d’étudiants dans la réussite dans leurs études de droit à la Sorbonne.

Déjà consacré exclusivement aux étudiants d’Assas depuis 1989, le Cours d’Assas a décidé de se consacrer également aux étudiants de la Sorbonne. Spécialistes des étudiants de la Sorbonne, nous connaissons parfaitement les attentes de l’ensemble des professeurs de la Sorbonne. Nous excellons dans les méthodes mises en place pour permettre aux étudiants d’avoir du succès dans cette université de renom.

Vous pouvez retrouver toutes les informations spécifiques au cursus Sorbonne proposé par Le Cours d’Assas en cliquant sur les liens ci-dessous :

Droit – Sorbonne

Sorbonne - Pré-rentrée

Sorbonne - 1ère année de droit

La première année de droit

La première année de droit est l’une des plus complexes du cursus universitaire. Elle marque le passage du lycée, où les élèves bénéficient d’un cadre, à l’université, où les étudiants doivent travailler en totale indépendance. En 2017, près de 60% des étudiants de L1 ont abandonné avant la fin de l’année.

Le premier semestre est extrêmement bref en termes de cours : seulement 3 mois. L’adaptation de l’étudiant se doit d’être brève s’il veut réussir dans les meilleures conditions. C’est la raison pour laquelle nos offres incluent toutes un stage de pré-rentrée. Les étudiants peuvent donc aborder leur cursus universitaire en toute sérénité.

La licence en droit de l'université Paris I Panthéon Sorbonne est un diplôme national de premier cycle universitaire reconnu au niveau Européen. Elle permet à ses étudiants d’acquérir une culture juridique générale et de se familiariser avec la méthodologie propre aux juristes. L’école de Droit de la Sorbonne propose un parcours indifférencié durant la totalité de la première année, permettant l’accès à tous les Masters (M1).

L'organisation des cours

Le premier semestre se compose de la manière suivante :

Les enseignements fondamentaux correspondent aux matières pour lesquelles des travaux dirigés (TD) ont lieu chaque semaine. La séance de TD assure une note de contrôle continu qui sera complétée par la note obtenue lors de l'examen final .

Les matières complémentaires sont enseignées uniquement lors des cours magistraux et ne font pas l'objet d'un contrôle continu.

Enseignement Matières et volumes horaire
Fondamental Droit Constitutionnel I (54 h)
Fondamental Introduction au droit privé (54 h)
Fondamental Introduction historique au droit (54h)
Complémentaire Grands problèmes politiques du monde contemporain (24 h)
Complémentaire Droit civil (personnes) (26 h)
Complémentaire Institutions juridictionnelles (24 h)

Le second semestre se compose de la manière suivante :

Pour le second semestre, les étudiants peuvent choisir parmi Relations Internationales ou Science politique. Si un étudiant choisit Relation internationale comme enseignement fondamental, il suivra des TD dans cette matière et la matière Science politique sera alors une matière complémentaire.

Enseignement Matières et volumes horaire
Fondamental Droit Constitutionnel II (54 h)
Fondamental Droit Civil : famille (54 h)
Fondamental Relations internationales ou Science Politique (54h)
Complémentaire Relations internationales ou Science Politique (36h)
Complémentaire Economie politique (24 h)

Le programme pédagogique

Trois matières seront au cœur du programme pédagogique de la 1ère année de droit à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :

  • Le droit constitutionnel (1er semestre) : la Constitution de la Ve république, qui régit notre vie démocratique depuis 1958, est le résultat d’un long processus constitutionnel. Les Français se sont beaucoup cherchés pour aboutir à cette Constitution équilibrée. Le premier semestre de la 1ère année de droit met justement l’accent sur l’étude de l’histoire constitutionnelle française, de la révolution constitutionnelle de 1789 à la IV république. Saviez-vous que la constitution de l’an I (1793) n’avait jamais été appliquée et qu’en 1791, le Roi tenait son pouvoir de la nation et non plus de Dieu ?

  • L’introduction au droit privé (1er semestre) : cette matière a pour objectif de poser les bases de la formation en droit privé. Organisation juridictionnelle, sources du droit, hiérarchie des normes, application de la loi dans le temps : les principaux concepts qui structurent le droit privé sont étudiés dès le premier semestre. Cette matière, perçue comme abstraite par la plupart des étudiants, sert en réalité de prétexte pour enrichir son vocabulaire et se repérer parmi les grandes notions qui structureront l’enseignement en licence.

  • Le droit constitutionnel (2e semestre) : depuis 1958, notre système institutionnel repose sur la constitution de la Ve république. L’élection du Président de la République, la nomination du premier ministre, le vote des lois ordinaires, la dissolution de l’Assemblée nationale, la durée des mandats des sénateurs, l’article 49-3…Tout repose sur la constitution de 1958. Autant la connaître, jusqu’à la maîtriser ! C’est l’objet du second semestre, dont une partie sera également consacrée à la comparaison de la constitution française avec les systèmes étrangers (USA, Grande Bretagne etc.).

  • Le droit de la famille (2e semestre) : matière « concrète » par excellence, le droit de la famille a l’immense avantage d’appliquer des notions juridiques (acte juridique, régime juridique, contrat etc.) à la vie familiale, connue du plus grand nombre. Ainsi, vous comprendrez ce qui se cache juridiquement derrière un mariage, une filiation et/ou un divorce.

Le parcours de droit

Il existe différentes manières d’apprendre le droit à la Sorbonne.

La voie classique

La voie dite classique est la voie empruntée par la majorité des étudiants de la Sorbonne.

La licence en droit est étalée sur 6 semestres répartis sur 3 années (L1,L2,L3), correspondant à un total de 180 crédits ECTS. Son objectif principal est d’assurer une formation d’excellence, permettant à ses étudiants une certaine ouverture sur le monde.

Un diplôme de licence est délivré à la fin de ces 3 années, assurant à ses étudiants un tremplin vers le monde professionnel.

Le Collège de Droit

Il s’agit d’une filière sélective qui propose aux meilleurs étudiants une formation d’excellence et d’ouverture, complémentaire à la formation dispensée en Licence de Droit.

Crée en 2015, son objectif est d’offrir à ces étudiants une ouverture à un environnement de travail optimisé et aux humanités via les richesses pluridisciplinaires de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : droit, mais aussi histoire, littérature, gestion, économie, finance, ou encore sociologie.

Les étudiants ayant suivi cet enseignement acquièrent à la fin de la formation un diplôme universitaire en plus de la Licence 3, facilitant ainsi l’entrée dans les masters de prestige (Sciences Po, ENM, ENA…) ou la recherche de stage.

On estime que les étudiants du Collège de Droit représentent 7% des étudiants en droit de la Sorbonne.

La sélection

Pour la licence de droit, la sélection des étudiants se fait par un fichier Excel réunissant 15 000 candidats. Un algorithme traduisant les notes de ces candidats choisit les 1000 meilleurs étudiants aptes à poursuivre leurs études à l’Université Paris 1.

Pour espérer être admis au Collège de Droit, l’étudiant doit avoir obtenu la mention très bien au baccalauréat. L’admissibilité se fait sur dossier via la plateforme Parcoursup. Le dossier est composé des relevés de notes du lycée des étudiants, de leur curriculum vitae et d’une lettre de motivation. L’admission est subordonnée à un entretien de personnalité et de motivation.